L’usine de tissage Poullot de 1872 à nos jours

Monsieur Jules Poullot était né le 9 mars 1835 à Suippes d’une famille, vouée depuis plusieurs générations au travail de la laine. Il entra chez son oncle Jacquet, franchissant rapidement tous les degrés de la hiérarchie, en 1872, il était associé de la maison Jacquet, Nouvion et Poullot.

Cette société se développe rapidement, achetant, rue de Saint-Thierry, une usine de peignage à laquelle s’adjoignit une filature.

Monsieur Jacquet, étant décédé en 1877, les deux associés restants exploitèrent en commun l’affaire jusqu’en 1887 puis se séparèrent. Jules Poullot repris à son compte la rue Saint-Thierry dont il avait été le créateur et l’organisateur.

En 1892, il s’adjoignit son fils Albert, puis en 1898 d’autres associés, la société pris le nom de Poullot et Cie. Cette usine du quartier Saint-Thomas comptait en 1904 : 14 000 broches et 580 métiers à tisser. Elle fabriquait : flanelles, mousselines, mérinos, cachemires, molletons et articles de dames peignés et cardés. Sa production, en grande partie, était exportée.

Membre de la Chambre de Commerce puis Président, le 15 juillet 1896, à la sous-préfecture, s’adressant au Président de la République Félix Faure, venu à Reims, à l’occasion de l’inauguration de la statue de Jeanne d’Arc, il insiste sur la nécessité vitale pour une large exportation pour les grandes industries rémoises de la laine en Champagne et recommande au gouvernement la conclusion de traités de commerce et de conventions internationales susceptibles de favoriser expansion de ces industries.

Lors de la Grande Guerre, l’usine fût détruite par les bombardements, une partie fut transférée à Elbeuf, reconstruite, elle fonctionne jusqu’au déclin des tissages en Champagne.

Les locaux ont été repris à la fin des années 1950 par la société Parchimy, spécialisée dans les produits cosmétiques et ce jusqu'(à son transfert sur la Zone Farman.

Aujourd’hui de nombreux logements occupent le site. La rue Alfred Dreyfus a été créée.

Michel Thibault

icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue Saint-Thierry

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue Saint-Thierry 49.265053, 4.022605

Laisser un commentaire