Inventaire

Inventaire des clichés de François Rothier

Vers 1905-1906/1909-1910, Rothier édite ou réédite une carte postale représentant une gravure de P. Dubois de 1889 (pour l’exposition ??? À voir) intitulée « Rêve artistique en le couronnement archéologique par ses flèches de l’Eglise Cathédrale  à Reims (Marne). N F Paul Dubois …. (à revoir si doc original à Carnégie). En bas de cette carte postale, on y lit : F. Rothier photo. , Reims  Reproduction interdite, puis la légende « La Cathédrale de Reims, d’après P. Dubois, graveur, telle qu’elle devait être si l’incendie du 24 juillet 1481, détruisant entièrement la charpente, ainsi que les clochers existant au-dessus du chœur et de l’abside , était venu en interrompre l’achèvement ».     Au dos, on trouve une publicité qui nous apprend que notre photographe a fait 2500 clichés de détails de la Cathédrale, Basilique St-Remi, etc. ». et qu’il réalise : Portraits, Monuments, Usines, etc. Il est fort probable qu’une grande partie de ces clichés a été éditée en cartes postales.

Bibliothèque municipale de Reims.

– s. d., Les anciennes maisons de la Place des Marchés, daguerréotype dans La Champagne illustrée, n° 27, juin 1938, p. 541 (La Champagne illustrée, BMR cote PER CH V 26).

– s.d., La grande salle de l’hôpital Saint-Marcoul [ en réalité le dortoir de l’Hôpital de l’Abbaye de Saint-Remi, cf.  rectificatif dans le n° 38 de 1951], daguerréotype dans La Champagne illustrée, n° 27, juin 1938, p. 541 (La Champagne illustrée, BMR cote PER CH V 26).

– s.d. [avant 1917], Salle du Conseil municipal [de l’Hôtel de Ville de Reims], [image fixe] phototypie d‘après Rothier  (BMR cote XXXVI-VI-ba-1).

– 1913, Portrait de Henry Vasnier posant devant des tableaux, estampe, impression photomécanique en noir et blanc, 11,3 x 65 cm, extrait Mme Marguerite Sartor « Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier » (BMR cote  ***)

– 1911, mai, Fragment de l’ancienne corniche d’un bâtiment de l’Hôtel-Dieu, [image fixe], 146 x 145 mm. (BMR cote XXVI-I-f-33).

– 1911, Vue générale de l’emplacement de l’ancienne prison, sur la place du Parvis Notre-Dame, avec les bâtiments du Palais de Justice, [image fixe], 128 x 226 mm. (BMR cote XXXVII-a-23).

– 1909, Etablissements économiques : Banquet du dimanche 28 février 1909, [image fixe], 1 estampe, lithographie en couleur, 1 dépliant 21 x 14 cm (21 x 27 cm). (Menu détaillant le repas avec portrait de Monsieur H. Roland) (BMR cote MENUS-A-31).

– 1906 (antérieure à), Place du Château de Porte-Mars, où se voit une partie du soubassement du château des archevêques, 4 photographies, 123 x 295 mm. (4 photos, BMR cote XL-IX-5 ; XL-IX-6 ; XL-LX-7 ; XL-IX-8).

– 1903, octobre, Communauté des Religieuses hospitalières de Reims (Hôtel-Dieu et Hospice Roederer), [image fixe], Portrait de groupe, photographie originale, 167 x 225 mm. (BMR cote XXVI-I-b-6).

– 1900 (vers), Personnel des Galeries Rémoises [autour de H. Bataille], [image fixe], reproduction d’une photographie, ???** x ***??? mm. (BMR cote LXIII-Aa-6).

– 1899, février, Compagnie de sauveteurs de Reims. Banquet du 12 février 1899, [image fixe], Imp. A. Marguin, 1 estampe, lithographie en couleurs ; Rothier, photographe ; Léopold Robin, graveur ; 21 x 14 cm. (BMR cote MENUS-A-24).

– 1898, décembre, Fête Sainte-Barbe. Banquet du 11 décembre 1898, [image fixe], Imp. A. Marguin, 1 estampe, lithographie en couleurs, Rothier, photographe ; Léopold Robin, graveur ; 21 x 26 cm. (BMR cote MENUS-A-28).

– 1898, février, Compagnie de sauveteurs de Reims. Banquet du 27 février 1898, [image fixe], Imp. A. Marguin, 1 estampe, lithographie en couleurs, Rothier, photographe ; Léopold Robin, graveur ; 23 cm x **?? cm. (BMR cote MENUS-A-87).

– 1896, Souvenir de l’église Saint-Remi de Reims, [album de photographies prises par F. Rothier et réduites], 30 planches ; In 16 oblong (BMR, 3 exemplaires, cote DRP 57 ; RESERVE DIANCOURT PP 559 ; RP 720).

– 1895, Exposition rétrospective de Reims en 1895, [album de photographies de F. Rothier], 15 planches de photos 27 x 35 cm (BMR, cote RG 45).

– 1890 ?, Les Hospices de Reims, [album recueil de 37 planches de photographies prises par F. Rothier], 35 x 42 cm (BMR,  cote EST-REC-15, Cote supplémentaire CRII833GG).

– 1847 (erreur c’est impossible = photo d’un document de 1847 ?), Porte de Paris [image fixe], phototypie d’après Rothier, 63 x 120 mm (BMR, cote XXVIII-III-5-33).

– XIXe s., Cathédrale [Déambulatoire], [image fixe], phototypie d’après Rothier, 173 x 138 mm (BMR, cote XV-I-f-6).

– XIXe s., Cérémonie avec exposition de la châsse et illumination, intérieure de l’église Saint-Remi, [image fixe], phototypie F. Rothier, 377 x 290 mm (BMR, cote XVIII-I-ac-5).

– XIXe s., Cloître de l’Hôtel-Dieu, Abbaye Saint-Remi, [image fixe], 2 phototypies d’après F. Rothier, 1 pl. ; 228 x 177 mm (BMR, cote XX-IV-b-5).

– XIXe s., [La chapelle, chœur], Abbaye Saint-Remi, [image fixe], photographie de F. Rothier ; 234 x 163 mm (BMR, cote XX-IV-e-4).

– s.d., L’Hiver, XIIIe s. Grand portail [Cathédrale de Reims, encadrement du porche droit], [image fixe], photographie de F. Rothier ; 133 x 88 mm (BMR, cote XIII-I-ah-10).

– s.d., Perspective des arcs-boutants [Cathédrale de Reims], [image fixe], phototypie d’après F. Rothier ; 144 x 93 mm (BMR, cote XIV-VI-7).

– s.d., Saint-Remi [Grand portail à partir de 1840], [image fixe], phototypie d’après F. Rothier ; 90 x 115 mm (BMR, cote XVII-IV-d-13).

– s.d., Christ vêtu en croix [avec les statuettes] abbatiale Saint-Remi, [image fixe], phototypie d’après F. Rothier ; 79 x 65 mm (BMR, cote XVIII-II-b-13).

– s.d., [Maquette de la châsse, de saint Remi] abbatiale Saint-Remi, [image fixe], 1 photographie et 1 phototypie d’après F. Rothier ; ?? X ?? mm (divers formats) (BMR, cote XIX-I-fc-1, et, XIX-I-fc-2).

– s.d., [Vitrail de Saint-Nicaise de Reims] abbatiale Saint-Nicaise, [image fixe], photographie de F. Rothier d’un dessin anonyme à la plume ; 386 x 292 mm (BMR, cote XXI-X-5).

– s.d., [Façade et clocher] église Sainte-Geneviève à Reims, [image fixe], photographie de F. Rothier ; 317 x 244 mm (BMR, cote XXV-I-d-8).

– s.d., Grand escalier de l’Hôtel-Dieu [abbatiale Saint-Remi], [image fixe], phototypie d’après F. Rothier ; 89 x 58 mm (BMR, cote XXVI-I-b-3).

– s.d., [Entrée et façade de] l’hospice Roederer-Boisseau, [image fixe], phototypie d’après F. Rothier ; 34 x 87 mm (BMR, cote XXVI-I-c-1).

– s.d., Façade de la Maison de convalescence, [image fixe], phototypie d’après F. Rothier ; 24 x 81 mm (BMR, cote XXVI-II-b-1).

– s.d., [Transfert du « tombeau de Jovin » de la crypte de l’archevêché à l’Hôtel-Dieu (ancienne abbaye Saint-Remi) en 1896], [image fixe], 9 photographies de F. Rothier ; 7 planches divers formats (BMR, cote XXIX-III-3-63 ; XXIX-III-3-64 ; XXIX-III-3-65 ; XXIX-III-3-66 ; XXIX-III-3-67 ; XXIX-III-3-68 ; XXIX-III-3-69).

– s.d., Ancienne fontaine de la place du Parvis, [image fixe], phototypie d’après F. Rothier ; ??? X ??? mm (BMR, cote XXXIX-I-1).

– s.d., Pierre tombale de Libergier, architecte de Saint-Nicaise, XIIIe siècle, Cathédrale de Reims, [image fixe], phototypie de J. Bienaimé, cliché de F. Rothier ; carte postale : 9 x 14 cm. Fait partie du recueil factice de cartes postales (éditée par la Société des Amis du Vieux Reims en 1901-1905, n° 34, carte postale Reims n° 52) (BMR, cote CPA Album n° 1).

– s.d., Famille noble du XVIIe s. : tableau de C. Quillet, 1637 : Collection de M. H. Picard-Goulet, [image fixe], phototypie de J. Bienaimé, cliché de F. Rothier (1909); carte postale : 9 x 14 cm. Fait partie du recueil factice de cartes postales (éditée par la Société des Amis du Vieux Reims en 1901-1905, n° 38, carte postale Reims n° 8) (BMR, cote CPA Album n° 1).

– s.d., Le Salon de l’Académie Nationale de Reims à l’ancien archevêché, [image fixe], phototypie de J. Bienaimé (1926), cliché de F. Rothier [avant 1914] ; carte postale : 9 x 14 cm. Fait partie du recueil factice de cartes postales (éditée par la Société des Amis du Vieux Reims en 1925  ??-1919, numéroté 3, carte postale Reims n° 144) (BMR, cote CPA Album n° 2).

– s.d., Façade du Château sur jardins, XVIIIe siècle : Saint-Thierry (près Reims), [image fixe], phototypie de J. Bienaimé (1913), cliché de F. Rothier en 1910 ; carte postale : 9 x 14 cm. Fait partie du recueil factice de cartes postales (éditée par la Société des Amis du Vieux Reims en 1925 ??-1919 ??, numérotée 8, carte postale n° 73) (BMR, cote CPA Album n° 2).

– s.d., Façade du Château sur jardins, XVIIIe siècle : Saint-Thierry (près Reims), [image fixe], phototypie de J. Bienaimé (1913), cliché de F. Rothier en 1910 ; carte postale : 9 x 14 cm. Fait partie du recueil factice de cartes postales (éditée par la Société des Amis du Vieux Reims en 1925 ??-1919 ??, numérotée 9, carte postale n° 73) (BMR, cote CPA Album n° 2).

– s.d., Ancien Grand Séminaire de Reims : vues de la façade principale et du portail, [image fixe], phototypie J. Bienaimé, cliché de F. Rothier ; 1 planche : 2 cartes postales ; 33 x 50 cm (BMR, cote DEMAISON-MC-IV-28).

– s.d., Les fêtes du Triduum en l’honneur du B. pape Urbain II, [image fixe], dans la cathédrale de reims, 20 juillet 1882, photographie de F. Rothier ; d‘après une peinture de J.-B. Namur ; 1 estampe, photographie 33 x 51 cm (BMR, cote II-II-f-2 ; cote supplémentaire BMR2-334).

1895 ? Panorama de la ville de Reims, ** m de longueur (voir BMR Reims à vérifier, vu le jeudi 28 avril 2016)

« La Presse rémoise » par Rougeron-Vigneron, photo Rothier, achat 1906 (coll. B.M.R.), p. 169. De gauche à droite, debout : Ernest Arlot, Maurice Réal, Garçon de bureau ; assis : Able Maurice, Ferdinand Réal, Louis Périé, Anatole Jouglet (Messor). (cf. La Vie Rémoise 1865-1868, 3ème vol., Internet visite du 1er mai 2016).

Reims, au musée des Beaux-arts, 30 photos dans l’ancien fonds.

A partir des photographies conservées dans l’ancien fonds du musée, on peut attribuer à François Rothier la série de photographie de la Galerie de peinture d’Henry Vasnier, boulevard Lundy, à Reims, conservées dans les collections des Champagnes Pommery et publiées en 2002 dans le catalogue de l’exposition  « Millet, Rousseau, Daumier…, Chefs-d’œuvre de la donation d‘arts graphiques d‘Henry Vasnier », 5 vues  p. 14.

Les photographies conservées au Musée des Beaux arts constituent deux séries. L’une (15 photos) montre les tableaux en place dans la Galerie du boulevard Lundy qui est identifiable grâce au feston qui pend au plafond et autres détails, musée inventaire n° 2007.0.1240, 2007.0.1241, 2007.0.1245, 2007.0.1246, 2007.0.1247, 2007.0.1248, 2007.0.1249,  2007.0.1251, 2007.0.1254, 2007.0.1255, 2007.0.1256, 2007.0.1257, 2007.0.1258, 2007.0.1259, 2007.0.1261.

L‘autre série (14 photos) montrent les tableaux décrochés. On peut penser qu’elle a été réalisée lors du transfert des tableaux de l’Hôtel du boulevard Lundy, vers le musée, inventaire n° : 2007.0.1224, 2007.0.1226, 2007.0.1228, 2007.0.1229, 2007.0.1233, 2007.0.1234, 2007.0.1235, 2007.0.1242, 2007.0.1243, 2007.0.1244, 2007.0.1250, 2007.0.1252, 2007.0.1253, 2007.0.1260.

Ces photographies sont donc antérieures au 19 octobre 1913, date de l’inauguration du nouveau musée présentant la collection d’Henry Vasnier.

La dernière photo du fonds est celle du foudre sculpté des Champagnes Pommery, inv. n° 2007.0.1291.

– inv. n° 2007.0.1224, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 14,4 x L. 22,4 cm.

– inv. n° 2007.0.1226, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 16 x L. 21,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1228, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 14,3 x L. 23 cm.

– inv. n° 2007.0.1229, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 16 x L. 22,4 cm.

– inv. n° 2007.0.1233, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 14,4 x L. 22,6 cm

– inv. n° 2007.0.1234, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 14,6 x L. 22,4 cm.

– inv. n° 2007.0.1235, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 15,9 x L. 22,5 cm.

– inv. n° 2007.0.1240, vues de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] et du [?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 14,6 x L. 22,4 cm.

– inv. n° 2007.0.1241, vues de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims, vue du côté gauche de la cheminée, photo 8 du catalogue de 2002] et du [?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1242, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1243, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1244, vues [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier et du [au ?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1245, vues de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] et du [?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1246, vues de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] et du [?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1247, vues de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] et du [?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm

– inv. n° 2007.0.1248, vues de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] et du [?] musée à Reims de 1910 à 1947, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1249, vues de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] vers 1910 à Reims,tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1250, vue [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1251, vue de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims, partie droite de la rotonde, photo 9 du catalogue 2002] vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1252, vue [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1253, vue [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1254, vue de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1255, vue de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims, vue de part et d‘autre de la cheminée, photo 8 du catalogue 2002] vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1256, vue de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims, partie gauche de la rotonde, photo 9 du catalogue 2002] vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1257, vue de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1258, vue de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims] vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1259, vue de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims, côté gauche du salon avec la porte fermée, photo 10 du catalogue 2002] vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 ???x L. 23,8 cm ???.

– inv. n° 2007.0.1260, vue [des tableaux décrochés] de la galerie Vasnier vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1261, vue de la galerie Vasnier [boulevard Lundy, à Reims, la rotonde, photo 9 du catalogue 2002] vers 1910 à Reims, tirage gélatino – argentique, H. 17,8 x L. 23,8 cm.

– inv. n° 2007.0.1291, foudre sculpté des Champagnes Pommery, tirage albuminé, H. 36,5 x L. 26,4 cm. [Ce foudre a été sculpté par Emile Gallé en 1903, il a été la vedette de l’Exposition universelle de Saint-Louis (Etats Unis) en 1904].

Paris, Musée d’Orsay, quatre photographies de la cathédrale de Reims, fonds Alphonse Gosset

– inv. n° 86067, positif PHO 1996 5 553, Eglise Saint Remi de Reims, un chapiteaux [du déambulatoire]; entre 1867 et 1900. Epreuve argentique. H. 0,147 m ; L. 0,115 m. Musée d’Orsay, Paris

– inv. n° 86068, positif PHO 1996 5 554, Eglise Saint Remi de Reims, deux chapiteaux [du déambulatoire]; entre 1867 et 1900. Epreuve argentique. H. 0,116 m ; L. 0,143 m. Musée d’Orsay, Paris

– inv. n° 86069, positif PHO 1996 5 555, Eglise Saint Remi de Reims, chapiteau d’un pilier [du déambulatoire]; entre 1867 et 1900. Epreuve argentique. H. 0,116 m ; L. 0,146 m. Musée d’Orsay, Paris

– inv. n° 86070, positif PHO 1996 5 556, Eglise Saint Remi de Reims, deux chapiteaux [du déambulatoire]; entre 1867 et 1900. Epreuve argentique. H. 0,116 m ; L. 0,143 m. Musée d’Orsay, Paris

PARIS, Cat’zArts Beaux-arts de Paris, l’école nationale supérieure, 11 photographies  (visite du 1er mai 2016) (à revoir éventuellement les notices détaillées des photos)

1) Reims. Église St Rémi. St Rémi instruisant Clovis, Rothier François, photographie positive. Ph 11009.

2) Reims. Cathédrale. Intérieur. Chœur, Rothier François, photographie positive. Ph 11011.(papier au gélatino bromure d’argent, Haut 37,9 cm , Larg 28,6 cm, .. Dépôt légal Marne n° 7, 1903)

3) Reims. Cathédrale. Intérieur. Grande Nef, Rothier François, photographie positive. Ph 11012.

4) Reims. Cathédrale. Portail Nord, Rothier François, photographie positive. Ph 11013.

5) Reims. Cathédrale. Abside, Rothier François, photographie positive. Ph 11014. (papier au gélatino-bromure d’argent mat, Haut, 28,7 cm ; Larg. 21,78 cm. Inscription à l‘encre,et signature sur le carton de montage F Rothier, Photo., dépôt légal Marne, n° 5, 1903)

6) Reims. Vue générale, Rothier François, photographie positive. Ph 11015.

7) Reims. Cathédrale. Transept Sud, Rothier François, photographie positive. Ph 11016.

8) Reims. Eglise St Rémi. Grand Portail, Rothier François, photographie positive. Ph 11017.

9) Reims. Porte Mars, Rothier François, photographie positive. Ph 11018.

10) Reims. Statue de Jeanne d’Arc, Rothier François, photographie positive. Ph 11010.

11) Reims. Eglise St Rémi. Tombeau de St Rémi, Rothier François, photographie positive. Ph 18062. (Epreuve en gélatino bromure d’argent mat, Haut 17 cm ; Larg. 22 cm, signature à l’encre, titre manuscrit).

Le Courrier de la Champagne, vendredi 22 mai 1900, p. 2, col. 5-6. « Les curiosités de la Cathédrale », une photographie de F. Rothier intitulée « La carrière » illustre cet article consacré à la restauration du portail au-dessus de la grande rosace, sous la galerie du Gloria. Ces travaux sont destinés à mettre en place une poutre en ciment armé.

Louis DEMAISON, s. d. (1918 ?). – Petites monographies des Grands Edifices de France : La Cathédrale de Reims, Henri Laurens éditeur, Paris, 1 vol. 136 p., 44 gravures et 1 plan.
(11 photographies de Rothier François ou Lucien ?).

– Figure sculptée, porte de droite du grand portail, p. 21.

– Les Damnés, Portail du Jugement dernier, p. 102.

– Abraham recevant les âmes, Portail du jugement dernier, p. 103.

– Vitrail de la nef, p. 113.

– L’Arbre de Jessé, tapisserie de Robert de Lenoncourt, p. 120.

– Reliquaire de l’archevêque Samson, p. 122.

– Calice dit de saint Remi (XIIe siècle), p. 123.

– Vaisseau de sainte Ursule, p. 124.

– Intérieur de la chapelle du Palais archiépiscopal, p. 127.

– Tympan de la porte de la chapelle du Palais archiépiscopal, p. 133.

– Statue de Jeanne d’Arc par Paul Dubois, p. 136.

A voir : Louis DEMAISON, 1899. – Notice historique sur la cathédrale de Reims, en tête de l’Album de la cathédrale de Reims, recueil de 300 planches en phototypie, publié par Ponsin-Druart, Reims, 1899. (ou 1902 : BM Reims cote RG 11, RG 12, RG 13, RG 14).

Abbé V. TOURNEUR, 1911. – Description Historique et archéologique de Notre-Dame de Reims, septième édition, 1 vol., 128 p. ornée de 45 héliogravures en camaïeu (27 des photographies de F. Rothier).

–  Cathédrale de Reims, sans légende : Rez-de-chaussée du portail, p. 23.
–  Cathédrale de Reims, sans légende : La Vierge Marie au portail, p. 29.
–  Cathédrale de Reims : La présentation. Grand portail, p. 31.
–  Cathédrale de Reims : L’Annonciation – La Visitation, Grand portail, p. 33.
–  Cathédrale de Reims : Couronnement de la Vierge, p. 34.
–  Cathédrale de Reims : Le crucifiement, p. 38.
–  Cathédrale de Reims : Arcade pleine, base de la Tour nord, p. 39.
–  Cathédrale de Reims : Grand portail, porche de gauche, p. 41 (en bas à droite de la photo TG Litho = Trompette ?).
–  Cathédrale de Reims : Le jugement dernier, p. 45.
–  Cathédrale de Reims : Arcade pleine, base de la tour sud, p. 46.
–  Cathédrale de Reims : Grande rose. – Combat de David et de Goliath, p. 49.
–  Cathédrale de Reims : Baptême de Clovis, p. 50.
–  Cathédrale de Reims : Les rois, tour sud, p. 51 (en bas à droite de la photo TG Litho).
–  Cathédrale de Reims : Portail Saint-Sixte, p. 59.
–  Cathédrale de Reims : Portail du « Beau Dieu », p. 63.
–  Cathédrale de Reims : Portail roman, Présentation, p. 65.
–  Cathédrale de Reims : Gable de Transept nord. – L’Annonciation, p. 69.
–  Cathédrale de Reims : Transept sud, p. 73.
–  Cathédrale de Reims : Les écrivains sacrés, Transept sud, p. 76.
–  Cathédrale de Reims : Perspective des arcs-boutants, p. 79.
–  Cathédrale de Reims : Intérieur, p. 89.
–  Cathédrale de Reims : Contre-portail occidental, p. 103.
–  Cathédrale de Reims : [Chapiteaux] XIIIe siècle, p. 107.
–  Cathédrale de Reims : [Chapiteaux] XIVe siècle, Les vendanges, p. 108.
–  Cathédrale de Reims : Chapelle Saint-Jean, p. 111.(en bas à droite TG Litho).
–  Cathédrale de Reims : Nacelle de sainte Ursule, p. 118.
–  Cathédrale de Reims : Calice de Saint Remi, p. 119.

Voir Mme SARTOR, 1910 ?. – La cathédrale de Reims. Etudes sur quelques statues du grand portail, Reims, Michaud, in° 4, avec gravures.

« superbe brochure, avec les beaux clichés de Rothier pour l’illustration » (cf. Bulletin de la Société archéologique champenoise, 1910 n° 1, p. 30).

J. MAYOR, 1915. – La vieille France : Reims la Cathédrale, Paris, éditions d’art et d’histoire, 106 boulevard Saint-Germain, 1 vol., 136 p. (* clichés F. Rothier, « avant les ravages allemands » (cf. p. 16). On notera que les légendes étant très sommaire, on sera obligé de comparer ces clichés avec d’autres publications.

– Portail occidental : Ensemble, p. 20.
– Portail occidental : Porte centrale, p. 22.
– Portail occidental : Statues des embrasements (2 photos : l’archange de l’Annonciation et la reine de Saba), p. 26.
–  Portail occidental : Statues des embrasements (2 photos), p. 29.
– Portail occidental : Statues des embrasements (4 photos), p. 30.
– Portail occidental : Figures des chambranles (4 photos), p. 33.
– Portail occidental : Décoration des archivoltes, p. 34.
– Portail occidental : Les gables, p. 38.
– portail occidental : Contreforts latéraux, p. 41.
– Façade occidentale : Le premier étage, p. 42.
– Façade occidentale : Le premier étage (2 photos), p. 44.
– Façade occidentale : Le premier étage (4 photos), p. 46.
– Façade occidentale : Galerie des rois, p. 49.
– Façade occidentale : Galerie des rois, p. 50.
– Façade occidentale : Tours et pignons (2 photos), p. 53.
– Façade latérale : Nef, p. 54.
– Façade latérale : Nef [arcs-boutants], p. 58.
– Façade latérale : Nef, p. 61.
– Façade latérale : Galerie du comble (2 photos), p. 62.
– Transept : Bras septentrional, p. 65.
– Transept : Portail nord (2 photos), p. 73.
– Transept : Portail nord, p. 74.
– Transept : Portail nord (1 photo), p. 77.
– Transept : Portail nord (3 photos), p. 78.
– Transept : Portail nord [Troisième porte, Vierge assise], p. 81.
– Transept : Etage intermédiaire, p. 85.
– Transept : Etage intermédiaire (2 photos), p. 86.
– Transept : Etage supérieur (2 photos), p. 88.
– Transept : Bras méridional, p. 90.
– Transept : Pignons, p. 93.
– Transept : Détails divers (4 photos), p. 97.
– Chevet : Ensemble, p. 98.
– Chevet : Etages inférieurs, p. 98.
– Intérieur : Nef, p. 109.
– Intérieur : Chapiteaux (photo Rothier ou monuments Historiques), p. 121.
– Intérieur : Chapiteaux (photo Rothier ou monuments Historiques), p. 122.
– Intérieur : Chapiteaux (photo Rothier ou monuments Historiques), p. 125.

Louise LEFRANçOIS-PILLION, 1928. – Maîtres de l’art ancien : Les sculpteurs de Reims, avec soixante planches hors-texte en héliogravure, Les éditions Rieder, 7 place Saint-Sulpice, 7. Paris, 1 vol., 64 p., 60 pl. h.-t. (7 clichés de François Rothier).

– Voussures : ange, saint, vierge folle (Portail du jeunement), pl. 12.
– Les damnés (Portail du jugement), pl. 15.
– Détail de la statue de l’Eglise, pl. 39.
– Revers de la porte centrale de la façade occidentale, pl. 52.
– Saint Jean-Baptiste adresse des reproches à Hérode et à Hérodiade (détail du revers de la porte centrale de la façade occidentale, pl. 53.
– Caryatide, pl. 54.
– Tête décorative, pl. 55.

Maurice HOLLANDE, s.d. – La Cathédrale de Reims, Bibliothèque catholique illustrée, Librairie Bloud et Gay, Imp. Des Orphelins d’Auteuil, Paris 16e, 1 vol., 56 p. (clichés de Rothier sans autre précision bien qu’ils soient de François et de Lucien pour ceux d’après l’incendie de septembre de 1914. On peut penser que Lucien possédait encore les plaques réalisées par son père).

– Chapiteau : les vendanges, p. 1.
– Vue panoramique de Reims, p. 3.
– Arrivée de la sainte ampoule à Notre-Dame, [photo d’une gravure], p. 12.
– La cathédrale décorée pour le sacre de Louis XVI [photo d’un tableau, p. 15.
– Jeanne d’Arc à Reims [Dessin du sculpteur Paul Dubois], p. 16.
– Le grand portail, p. 17.
– Comble de la grande nef, p. 18.
–  La grande rose, p. 18.
– Tour méridionale p. 20.
– Transept sud, p. 20.
– Vue perspective des arcs-boutants, p. 21.
– Arcs-boutants de l’abside, p. 21.
– Les gargouilles, p 22.
– Vue de l’intérieur, p. 25.
– La grande rose, p. 27.
– Perspective sur le chœur et la nef, p. 28.
– Bas coté méridional, p. 29.
– La nef vue du chœur, p. 29.
– Un chapiteau [personnage chimérique], p. 32.
– Saint Sixte, p. 35.
– Martyre de saint Nicaise, p. 35.
– Le Beau Dieu, p. 36.
– Eve, p. 37.
– Saint Joseph, p. 41.
– La Synagogue, p. 44.
– Philippe Auguste, p. 45.
– Porche de gauche, p. 46.
– La cathédrale blessée [après l‘incendie de 1914], p. 47 (ce cliché ne peut être que de Lucien Rothier)
– La tour nord [après l‘incendie de 1914], p. 49 (ce cliché ne peut être que de Lucien Rothier)
– Façade latérale sud [après l’incendie de 1914], p. 50 (ce cliché ne peut être que de Lucien Rothier).

Actes du Congrès archéologique de Reims, en 1911 :

Photographies tome 1

– Musée lapidaire de Reims. Tombeau de Jovin, entre p. 14 et 15
– Cathédrale de Reims. Scènes de l‘Apocalypse au revers du grand portail, p. 32
– Cathédrale de Reims. Scènes de martyre au revers du grand portail, p. 32
– Cathédrale de Reims. Sainte Anne et Joachin au revers de la façade, p. 32
– Cathédrale de Reims. Déambulatoire, p. 32
– Cathédrale de Reims. [chapiteau sculpté ?], p. 32
– Cathédrale de Reims. [bas-côté ?], p. 32
– Cathédrale de Reims. Chapiteau de la nef, p. 32.
– Cathédrale de Reims. Statue de saint Nicaise au portail nord, p. 38.
– Cathédrale de Reims. Tapisserie de la Nativité, p. 44.
– Cathédrale de Reims. Tombe de Libergier, architecte de Saint-Nicaise, p. 48.
– Chapelle de l’archevêché de Reims, p. 52.
– Chapiteau de la tribune du croisillon nord [Saint-Remi de Reims], p. 80.
– Saint-Remi de Reims. Angle du transept et du chœur, p. 84.
– Saint-Remi de Reims. Statue de sainte Barbe, p. 96.
– Saint-Remi de Reims. Tapisserie de la conversion de Clovis, p. 98.
– Musée de Reims. Pied du candélabre de Saint-Remi, p. 152.

Photographies tome 2 :

– Abbaye de Vauclère  [Aisne], Comble du grand bâtiment, entre p. 242 et 243.
– Cathédrale de Reims. Porte du Jugement. Les élus, entre p. 252 et 253.
– Cathédrale de Reims. Porte du Jugement. Les damnés, entre p. 254 et 255.
– Cathédrale de Reims. Voussures du portail du Jugement, entre p. 256 et 257.

A voir : Paul DESCHAMPS, 1937. – La Cathédrale de Reims : toutes les photographies de cet album ont été prises avant 1914… clichés Rothier, Paris, éditions « Tel », 4 p. 47 photographies h.-t. (BM Reims cote REG 16).

Camille Moreau-Bérillon au Pays du Champagne paru en 1925 mais en partie composé avant 1914. (BM Reims cote CH MM10). (certaines photos sans auteur sont certainement de F. Rothier, à vérifier avec les cartes postales)

– Poteries gallo-romaines (Musée de Reims), p. 6 et 7.
– Verreries gallo-romaines et mérovingiennes (2 photos), p. 8.
– Saint Remi faisant jaillir du vin (Cathédrale de Reims), p. 11.
– Tapisserie du XVIe siècle (Basilique de Saint-Remy), p. 13.
– Chapiteau du XIIIe siècle (Cathédrale de Reims), p. 14.
– Chapiteau des vendanges (Cathédrale de Reims), p. 20.
– Statue de Urbain II (Châtillon-sur-Marne), p. 21.
– La vigne (Cathédrale de Reims), p. 31.
– Tapisserie du XVIe siècle (Basilique Saint-Remy), p. 73.
– Un souper sous la Régence, p. 90.
– Déclaration de récolte (collection Bosteaux), p. 193.
– Quittance des droits d’aides (collection Bosteaux), p. 199.
– Mesurage aux armes de M. Leleu d’Aubilly, (collection Bosteaux), p. 226.
– Le travail des caves pendants les bombardements, p. 295 (ne peut être que Lucien Rothier)
– Le vignoble d’Ay et le vendangeoir Pommery, p. 312.
– Le vignoble d’Avize, p. 313.
– Le vignoble de Cramant, p. 329.
– Abris paragelée p. 335.
– Paillassons contre la gelée, p. 336.
– La Bêcherie (Vignobles Pommery), p. 354.
– Portage du magasin (Vignobles Pommery), p. 355.
– Arrachage d’une vieille vigne (Vignobles Pommery), p. 377.
– La taille de la vigne (Vignobles Pommery), p. 380.
– Le provignage, p. 383.
– Le binage (Vignobles Pommery), p. 384.
– Le rognage (Vignobles Pommery), p. 385.
– Le sevrage (Vignobles Pommery), p. 386.
– Le sulfatage contre le mildiou (Vignobles Pommery), p. 392.
– Sulfurage (Vignobles Pommery), p. 414.
– Pesage du raisin (Vendangeoir Pommery), p. 427.
– Pressureurs la calandre (Vendangeoir Pommery), p. 428.
– « Retrousse » du marc (Vendangeoir Pommery), p. 429.
– Entonnage des moûts (Vendangeoir Pommery), p. 432.
– Fermentation des moûts (Cellier Pommery), p. 434.
– Collage de la cuvée, p. 438.
– Soutirage de la cuvée (Cellier Pommery), p. 439.
– Ancienne crayère gallo-romaine (Caves Pommery), p. 450.
– Le remuage (Caves Pommery), p. 453.
– Un ouvrier remueur (Caves Pommery), p. 453.
– Le dégorgement (Caves Pommery), p. 454.
– Dosage et bouchage, p. 455.
– Une machine à museler, p. 459.
– Emballage des bouteilles (Caves Pommery), p. 459.
– Les grands foudres des caves Pommery (sculpté par Emile Gallé), p. 464.

GOSSET Alphonse, 1900. – La basilique de Saint-Remi à Reims, histoire, description, construction, par Alphonse Gosset,… précédées de la Vie de Saint Remi de Flodoard, prêtre du diocèse (894-966) [Texte imprimé], Paris : librairies imprimeries réunies, 1900, in fol., 90 p. fig. et pl. (notice FRBNF34126845). (à voir)

GOSSET Alphonse, 1909. – Basilique de Saint-Rémi de Reims, Matot-Braine 1909, 1 vol., 79 p., fig. (Bibliothèque Municipale de Reims  cote RBM) (A voir) numérisée bibliothèque de la Sorbonne, Internet : bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/696e87f1e63b5a25352a471323634f110.pdf

(des photos des tapisseries mais aucun nom de photographe)

Georges BOUSSINESQ et Gustave LAURENT, 1933, Histoire de Reims depuis les origines jusqu’à nos jours, tome I. (clichés ROTHIER sans précision peuvent être de François ou de son fils Lucien).

– Cathédrale de Reims, portail de Saint-Sixte, p. 115.
– Bas relief du portail nord, dit de Saint Sixte, de la cathédrale de Reims (XIIIe siècle), p. 145.
– Légendes de la vie de Saint Remi, tapisseries, p. 152.
–  Retour de Pierre de Rains et des milices rémoises envoyées à Bouvines en 1214. Peinture de Lematte, placée avant la guerre dans la salle du Conseil municipal : – a figuré au Salon de 1882, p. 279.
– Eglise Saint-Remi [porche], p. 291.
– Façade de l’abbaye de Saint-Remi aujourd’hui Hôpital civil, p. 295.
– Cloître de l’abbaye Saint-Remi, p. 295.
–  Grand escalier de l’abbaye Saint Remi, p. 297.
– Portail du Beau Dieu, Cathédrale de Reims, p. 309.
– Eglise Saint-Etienne, Bibliothèque de Reims, cliché Rothier, p. 344.
– Le couvent des Cordeliers, vue prise avant 1914, p. 359.
– Jeanne d’Arc, gravure au fusain par Paul Dubois, Musée de Reims, cliché Rothier, p. 410.
– Robert de Lenoncourt, Archevêque de Reims (1509-15312), tapisserie du Musée de Reims, cliché Rothier, p. 459.
– Hôtel de Pierre de Bezannes (Cour intérieure) (actuellement Cours J.-B. Langlet), cliché Rothier, p. 463.
– Hôtel Le Vergeur, Façade démolie pendant la guerre, cliché Rothier, p. 485.

Tome II, 1er volume, 1933.

–  Maison natale de Colbert (Etat en 1914), cliché Rothier, p. 91.
– Dom Thierry Ruinart (1657-1709), cliché Rothier, p.145.
– Hôtel de Lesvesque de Pouilly, rue de Vesle, cliché Rothier, p. 159.
– Fontaine Notre-Dame, cliché Rothier, p. 176.
– Un mariage sous la Révolution, Peinture – tapisserie de Georges Claude, peintre pastelliste (1896), d’après une gravure de l’époque d’une collection rémoise. – Salle des triages de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, cliché Rothier, p. 349.
– Hôtel Ponsardin, rue Cérès (façade de la rue Sainte-Marguerite), cliché Rothier, p. 391.

Tome II,  2e volume, 1933.

– Aucune photo attribuée à Rothier bien que certaines semblent être de lui.

Séries de cartes postales éditées par la Société des Amis du vieux Reims

– 1ère série, 1908 , cliché F. Rothier ** (cf. Bulletin SAVR 1910-1912, p. 30)
– 2ème série, 1909 , cliché F. Rothier ** (cf. Bulletin SAVR 1910-1912, p. 39)
– 2ème série, 1910 , cliché F. Rothier ** (cf. Bulletin SAVR 1910-1912, p. 71 et 87)
– 3ème série, 1911 , cliché F. Rothier ** (cf. Bulletin SAVR 1912, p. 53-54)
– 4ème série, 1912 , cliché F. Rothier ** (cf. Bulletin SAVR 1913-1914, p. 76)
– 5ème série, 1913 , cliché F. Rothier ** (cf. Bulletin SAVR 1914, p. 98-99)

– 15. REIMS – Porte gothique du XIVe siècle, 22, rue de Tambour, cliché F. Rothier, 1908, Phototypie J. Bienaimé, 1909.
– 23. REIMS – Portail de  la « Visitation », XVIIIe siècle, 3, rue du Cardinal de Lorraine, cliché F. Rothier, 1908, Phototypie J. Bienaimé, 1909.

Cartes postales éditées par F Rothier

Série « Champagne POMMERY & GRENO – Reims ». F Rothier, photo.  Reims. (note : iol y a eu un retirage sur fond vert, sans le nom de Rothier)

2. La Vigne en Champagne – Vignoble d’Avize, premier crû de raisins blancs. (pas de nom)
3. La Vigne en Champagne – Vignoble de Cramant, premier crû de raisins blancs. F Rothier, photo.  Reims (en bas à gauche)

– 5. La Vigne en Champagne – Vignoble de Bouzy, premier crû de raisins noirs. (pas de nom).
6. Travail de la Vigne en Champagne – La taille. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
7. Travail de la Vigne en Champagne – Le bêchage. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
8. Travail de la Vigne en Champagne – Le provignage . (retirage sans nom)
9. Travail de la Vigne en Champagne – Le fichage des échalats. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
10. Travail de la Vigne en Champagne – Le liage. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
11. Travail de la Vigne en Champagne – Le rognage. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
12. Travail de la Vigne en Champagne – Le sulfatage contre le mildew. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
13. Les vendanges en Champagne – La cueillette à Avize. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
14. Les vendanges en Champagne – L’épluchage des raisins à Bouzy. F Rothier, photo.  Reims (en bas à gauche).
15. Les vendanges en Champagne – Repas des vendangeurs à Verzenay. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
16. Les vendanges en Champagne – Arrivée des raisins au vendangeoir de la Maison Pommery à Bouzy. F Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
17. Les vendanges en Champagne – Réception, pesage et pressurage des raisins au vendangeoir de la Maison Pommery à Bouzy. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
18. Les vendanges en Champagne – Mise en fûts du vin nouveau au vendangeoir de la Maison Pommery à Ay. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
19. Les vendanges en Champagne – Départ du vin nouveau pour les Caves Pommery à Reims. (pas de F. Rothier, photo.  Reims ( donc retirage plus tardif).
– 20. Les Caves Pommery à Reims – Vue générale des Etablissements. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à gauche).
21. Les Caves Pommery à Reims – Une partie de la récolte de l’année. (pas de F. Rothier, photo.  Reims ( donc retirage plus tardif).
– 22. Les Caves Pommery à Reims – Le soutirage des Vins. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
– 23. Les Caves Pommery à Reims – Le coupage ou mélange dans le grand foudre des vins de différents vignobles de Champagne. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
– 24. Les Caves Pommery à Reims – Le collage des vins. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
– 25. Les Caves Pommery à Reims – Le rinçage des bouteilles. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
– 26. Les Caves Pommery à Reims – Le tirage ou mise en bouteilles. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
– 27. Les Caves Pommery à Reims – Le remuage des bouteilles. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
– 28. Les Caves Pommery à Reims – Ensemble d’un chantier d’opération. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
– 29. Les Caves Pommery à Reims – Examen des bouteilles avant l’expédition. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
– 30. Les Caves Pommery à Reims – La Salle d’habillage et d’emballage des bouteilles. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
– 31. Les Caves Pommery à Reims – Le Départ des vins. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
– 32. Les Caves Pommery à Reims – Le choisissage et le marquage des bouchons. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
– 33. Les Caves Pommery à Reims – La fabrication des muselets en fil de fer étamé. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à gauche).
– 34. Les Caves Pommery à Reims – L’Arrivée des Ouvriers. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à gauche).
– 35. Les Caves Pommery à Reims – Le Grand escalier des caves (116 marches). F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite).
– 36. Les Caves Pommery à Reims – Vue d’une cave avec éclairage naturel. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
– 37. Les Caves Pommery à Reims – Vue d’une cave avec éclairage électrique. (pas de nom)
– 38. Les Caves Pommery à Reims – « Le Champagne au XVIIIe Siècle », bas-relief sculpté dans la craie des caves. (pas de nom)

– 40. Les Caves Pommery à Reims – Vue d’une cave avec éclairage naturel. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)
– 40. Les Caves Pommery à Reims – La salle des machines fournissant la lumière et la force motrice à tout l’Etablissement. F. Rothier, photo.  Reims (en bas à droite)