Le Comptoir de l’Industrie

Avant la Grande Guerre

Crée en 1870, le Comptoir de l’Industrie, Maison L. Laurent et Carrée était un fournisseur pour l’industrie.

Pendant la guerre

Le quartier a été détruit pendant la Grande Guerre lors du bombardement du 19 septembre 1914 (jour de l’incendie de la cathédrale).

Montage : Béatrice Keller

En attendant la Reconstruction

Les entreprises installaient des baraquements provisoires, ici le Comptoir de l’Industrie rue Buirette :

Collection : Laurent Antoine

La Reconstruction

Elle a été reconstruite en 1922, Louis Laurent (1885-1965) en était le maitre d’œuvre, il a laissé la direction de l’entreprise à la fin de sa vie à son fils Jacques Laurent. Les architectes ont été Emile Thion et Marcel Rousseau.

Après guerre, c’était un dépôt et une agence des aciéries de Longwy (1880-1930) où la clientèle pouvait trouver tous les produits métallurgiques d’usage courant mais aussi les produits transformés (acier et métaux), à côté des aciers de construction, des ronds pour béton armé, et des tôles de toutes sortes, on y trouvait, par exemple, les tubes en acier avec leurs brides, raccords et accessoires divers, les fils, pointes et grillages, les fontes de canalisation, etc.

Le bâtiment a abrité un temps les Magasins Réunis.

Dans le livre d’Olivier Rigaud et Marc Bedarida, Reims Reconstruction 1920-1930, on peut voir cette double fiche dédiée à cette construction :

Le Comptoir de l’Industrie de nos jours

C’est actuellement, pour la plus grande partie de l’établissement, une résidence pour personnes âgées, Hotelia jusqu’en 2010, résidence Korian aujourd’hui. La façade d’origine a été conservée. Une partie de l’établissement du comptoir de l’industrie est utilisé par la ville de Reims et est accessible par la rue de la Gabelle.

Photographie ancienne : 1930. Photographie actuelle : Denis Germain

Aujourd’hui :

Photographie : Béatrice Keller
icon-car.png
10 rue Cérès

chargement de la carte - veuillez patienter...

10 rue Cérès 49.255821, 4.035394

Laisser un commentaire