La famille DENONCIN en 1944

Aux résistants du maquis de Graide

1944/2023 : 79e anniversaire et commémoration de la tragédie du maquis de Graide (Belgique), épisode tragique de la deuxième guerre mondiale.

Le 1er septembre 1944, quelques jours avant l’arrivée des Alliés, une poignée de maquisards, retranchés dans les bois de Graide (Belgique), sont encerclés par un millier de soldats allemands. Malgré une résistance farouche, les rangs des maquisards s’éclaircissent rapidement. Au terme d’un combat inégal et sanglant, quinze d’entre eux sont fauchés en pleine jeunesse. Le Monument du Maquis est situé entre Graide et Haut-Fays, sur un rocher de la vallée de Rancenne.

Chaque année, le premier dimanche de septembre, une cérémonie commémore, au pied de ce monument, leur sacrifice pour la liberté. LES FRÈRES DENONCIN DE NAOMÉ : Parmi eux, trois frères de l’escouade de Naomé, volontaires de l’Armée Secrète : Jean, 26 ans, Maurice, 23 ans, et Henri, 19 ans, DENONCIN, lointains cousins Ardennais Belges (ci-dessous : Leurs photos et leurs fausses cartes d’identité en clandestinité). Leur frère Hubert DENONCIN était aussi au maquis le jour du massacre, il fut parmi les rescapés.

HOMMAGE ET DEVOIR DE MÉMOIRE.

Le site du gite Beauchamp à Graide propose un dossier très complet :
http://www.gitebeauchamp.be/maquis/index.html
A voir également: https://www.maisondusouvenir.be/combat_graide.php

L’article

Les frères Denoncin

Les fausses cartes d’identité :

Les plans :

L’album

Laisser un commentaire