Les Denoncin, Planteurs et Fabricants de Tabacs de la Semois à Bohan-sur-Semois, de 1900 à 1938

Par François Denoncin

Constatant qu’au présent certains fumeurs rémois apprécient toujours l’arôme d’un bon « Bohannais » … aussi est-ce l’occasion d’évoquer la branche cousine ardennaise des Denoncin de Reims. ces cousins qui furent Planteurs et Fabricants de tabacs à Bohan-sur-Semois (Belgique, province de Namur, basse Semois, en bordure de la frontière française) durant les années 1900 à 1938, à 106 kms de Reims. (Tous les « Denoncin », de branches françaises ou belges, partage un même berceau familial ardennais, dans le sedanais, à compter du 17e).

Je pense à ce cousin ardennais belge, Jules (François-Jules) Denoncin (1855 Paliseul -1920 Bois Jean (+) Hautes-Rivières), Docteur en médecine qui exerçait à Bois Jean, hameau du village de Bohan sur la vallée de la Semois, lequel était également Planteur de tabacs.

Puis à ces deux fils, Henri et René qui développèrent la Manufacture de tabacs de la Semois Denoncin Frères à Bohan. Après leur association – jusqu’en 1920 – à la Manufacture de Tabac Denoncin Frères, c’est le junior, René Denoncin (……. – 1946 Bruxelles (+) Hautes-Rivières) qui en poursuivit l’exploitation jusqu’aux années 30.

Son frère ainé, Henri Denoncin (1883 Sugny – 1951 ……), fut mobilisé en 14-18 comme officier médecin et exerça en hôpital militaire à Londres, en radiologie au King Albert’s Hospital n° 1 à Gower Street. Puis sera Docteur en médecine et homéopathe à Bruxelles, avenue Louise. Et inventeur passionnant dans le domaine électromécanique. Il épousa Yvonne Martin (1888-1933).

Témoignage en 1990 de M. Maurice Adnet, membre du Cercle généalogique des Ardennes, qui se souvenait dans son enfance avoir connu « le Docteur Denoncin qui exerçait à Bois Jean près de Hautes-Rivières sur la Semois. Ce médecin montait à cheval, deux fois par semaine, en redingote, pour aller faire ses visites à la Neuville aux Haies, hameau en pleine forêt à 7 ou 8 kms nord de Hautes-Rivières. Il préconisé couramment l’eau de mélisse à base d’eau de la fontaine du Bois Jean. »

« Le Dr Jules Denoncin (1955-1920) et son épouse Adeline Laurent (1860-1940), mes grands-parents, avaient fait construire leur maison de Bois Jean, au bout du monde à cheval sur la frontière, la Semois limitant le fond de leur jardin. Lui était le médecin de la région. Connu pour sa générosité et son courage. Visitant ses malades le plus souvent à pied – ayant eu le premier tricycle, impraticable par les routes de l’époque, il avait dû renoncer à tout véhicule. Ma grand-mère une femme de tête, intelligente et énergique. Mon oncle René – le plus grand pécheur de truites à la mouche de la région. Ses parents lui avaient fait construire sa maison de Bohan et il s’était fait une réputation dans le tabac. Toute la région de Bohan vivait de la culture du tabac. » (1987, baronne Vivario née Christiane Denoncin 1913-2003).

Tout comme son lointain cousin rémois Robert Denoncin (1886-1914) – Voir article sur Reims documentation – le bohannais René Denoncin se passionna pour les vols en ballons. Il fit des ascensions notamment avec Léon Gérard (1913), avec l’aéronaute belge Ernest Demuyter (1922) et participa au premier vol du Zeppelin avec le Graf Zeppelin (1928).

1908 environ
1908

Revenons aux Tabacs Denoncin qui eurent donc différentes dénominations :

  • Docteur J. DENONCIN – PLANTEUR à BOIS-JEAN (Bohan-sur-Semois)
  • Firme de Tabacs DENONCIN FRÈRES de Bohan-s/Semois
  • Manufacture de Tabacs DENONCIN FRÈRES
  • Manufacture de Tabac de la Semois DENONCIN Frères – R. DENONCIN successeur
  • FABRIQUE DE TABAC DE LA SEMOIS R. DENONCIN Junior, Sté Ame

Leurs publicités et autres cartes circulaires de la Manufacture dénotent une politique commerciale active et entreprenante, tant vis-à-vis de la clientèle des fumeurs et amateurs à toucher et à fidéliser, que des détaillants et boutiquiers pour proposer à leurs clients les marques des Tabacs Denoncin.

Année 1903-1904 : Le Docteur J. DENONCIN (48 ans) – PLANTEUR à BOIS-JEAN (Bohan-sur-Semois) proposait son offre de VÉRITABLE TABAC DE LA SEMOIS (sur son entête… type ordonnance … époque révolue où tabac et santé semblaient faire bon ménage) :

« J’ai l’honneur de vous adresser ci-contre mon Prix-Courant de véritable tabac de la Semois pour l’année 1903- 1904 :

1° Tabac bonne qualité, mélangé aux déchets du tabac écôté 2 fr. le kilog
2° Tabac de première qualité 2.50 le kilog
3° Tabac choisi, vieux, spécialement recommandé : 2.80 le kilog
4° Tabac écôté, de luxe, superfin : 3.50 le kilog.

Le tabac est livré haché gros ou fin au gré du client. Les prix sont établis pour une commande minimum de CINQ KILOGS, qui sera rendue franco de port et d’emballage à mes frais, à la station la plus rapprochée du domicile du destinataire, contre remboursement ou contre envoi préalable d’un mandat-poste. N.-B. – Pour une commande inférieure à 5 kilogs, les frais de port et de remboursement sont à la charge du destinataire. Je n’envoie plus d’échantillons en dessous d’un kilog. Outre la franchise de port et d’emballage, j’accorde pour une commande de 10 kilogs : 1 franc de remise.

La qualité est excellente, l’arôme délicieux et la provenance rigoureusement garantie. D’ailleurs une petite commande que vous pourriez faire, à titre d’essai, vous donnerait, j’espère, toute satisfaction. En attendant, veuillez agréer, M            , l’expression de ma considération la plus distinguée. Docteur J. DENONCIN. »

Vers 1905, ses deux fils, Henri (25 ans) et René, junior, créèrent la Firme de Tabacs DENONCIN FRÈRES de Bohan-s/Semois, ils restèrent associés jusqu’en 1920.

« Bohan 29 janvier 1908, Monsieur, nous recevons ce jour votre estimée Carte postale et nous avons pris bonne note de votre commande de 500 cigarillos légers. Notre stock étant complètement épuisé, nous vous les ferons parvenir aussitôt que nous en aurons de biens secs. Avec nos remerciements, nous vous prions d’agréer, nos salutations empressées. » Pr/DENONCIN FRÈRES, signature de René Denoncin.

Publicité de 1908 : « Un Semois Merveilleux de la Firme DENONCIN FRÈRES de Bohan-s/Semois – Marque : FLEUR DE TERLAVIO en trois qualités – SEMOIS VIEUX Garanti écoté – Finesse d’arôme – Moelleux et très Léger. Vente exclusive de ce DELICIEUX TABAC à la vielle maison : 34, Rue de Ligne BRUXELLES Spécialisés en tabacs fins. »

Le 19 janvier 1910, René Denoncin, industriel, & Henri Denoncin, docteur en médecine, déposent à Dinant :

  • N°145 : la marque représentant un ovale dans lequel on voit les inscriptions « SEMOIS, PERLE DE PADLA, Denoncin Frères, Planteurs, Bohan-sur-Semois », cigare, cigarillos, cigarettes et tabac.
  • N°146 : la marque représentant un ovale dans lequel on voit les inscriptions « VIEUX SEMOIS, FLEUR DE KELLAN, Denoncin Frères, Planteurs, Bohan-sur-Semois », cigare, cigarillos, cigarettes et tabac.

Publicité de 1910, dans Le Touring Club de Belgique « Tabacs de la Semois des Plantations DENONCIN FRÈRES à Bohan-S/Semois (…) « Petits Semois » Cigarillos exquis 25 Frs le mille. Arôme incomparable. » Publicité représentant un curé à son bureau. 

« La vallée de Bohan est la contrée la plus renommée pour la culture du Tabac de la Semois. Nos plantations sont les mieux exposées et produisent un tabac d’un arôme incomparable. Notre Maison a d’ailleurs obtenu pour ses produits un Diplôme de GRAND PRIX et une Médaille d’argent à l’Exposition de Bruxelles 1910. »

En 1911,« Messieurs Jules Denoncin (56 ans), docteur à Bois-Jean, & Denoncin frères à Bohan ont l’honneur de vous informer que les deux maisons sont fusionnées depuis le 1er Novembre 1911 et continuent sous la firme Denoncin frères à Bohan. Ils espèrent que vous voudrez bien leur accorder la même confiance que par le passé et vous remercient d’avance. Denoncin frères – Planteur et Fabricants – Bohan-sur-Semois »

Publicité de 1911, dans Le Touring Club de Belgique, illustrée d’une Plantation de Tabac de la Semois à Bohan-s/Semois. « Cigares exquis en tabac de la Semois, Padla, Kellan, 14 francs et 9 frs. le cent. Tabac haché pour la pipe, qualité incomparable à 5 francs le kilo, 4 francs et 3 frs. 50. Écrivez directement à DENONCIN frères, Planteurs, Bohan-S/Semois. »

Avant-guerre 14-18, la Manufacture de Tabacs Denoncin Frères édite plusieurs cartes des « plus vieux planteurs de tabacs de Bohan-sur-Semois », réunis à la Manufacture, et ainsi en aura assuré la mémoire photographique unique.

Puis, principalement durant sa période « Denoncin frères », de 1905 à 1920, la Manufacture édita et diffusa, également à vocation publicitaire, d’autres photographies présentant :

  • Des vues panoramiques du village de Bohan, de ses plantations de tabacs & de la boucle de la Semois qui « roule le long de la forêt ; la route de France en suit le bord. La distance de la frontière est de 1500 mètres », de la vallée de « Fertavio », « plantations de tabacs très renommés » ; et « des vallées de « Padla » et de « Kellan » renommées pour leur bon tabac » ;
  • Des témoignages de la vie villageoise : coins du vieux Bohan, les vieux et les vieilles du village, le retour des champs, etc. « La vallée de Bohan produit le tabac dit de la « Semois », dont l’arôme est le plus développé. Cet arôme, absolument particulier, et en quelque sorte l’apanage de la contrée qui produit la plante. » ;
  • Des vues de la Manufacture de Tabacs Denoncin frères & de ses plantations de tabacs : « La Manufacture de tabac de la Semois Denoncin frères établie en plein centre de production. (Près de deux millions de plants de tabac sont cultivés à Bohan). La vallée de Bohan produit le tabac de la Semois dont l’arôme est le plus prononcé. » ; Un grenier – Réserve de tabac – de la Manufacture visité par la douane.

La carte éditée n° 18695 mentionne « Le Village de Bohan où l’on cultive le tabac de la SEMOIS dont l’arôme est le plus développé. La production du village de Bohan est de 80 000 à 100 000 kilos de tabac chaque année. »

Publicité de 1913 :« Véritable Tabac de la Semois DENONCIN Frères, fils et successeurs du Dr J. DENONCIN, Planteurs et Fabricants à BOHAN-sur-Semois. » Les cigares en tabac de la Semois proposés sont « Perle de Padla » et « Fleur de Kellan » ; pour les cigarillos exquis « Perle de Padla », « Petits Semois » et « Fleur de Kellan » ; et pour les cigarettes par paquets de 20 « Padla » et « Kellan. » Ceci avec trois qualités ordinaires (Tabac ordinaire, bonne qualité & choisi supérieur) & deux qualités supérieures (Tabac écôté de luxe, recommandé & Tabac vieux superfin, des meilleures plantations, trié feuille par feuille, arôme incomparable, très recommandé. Et pour amateurs « Tabac spécial très vieux », en quantité limitée. « N. B. – Vu la distance de la gare (20 kilom.) nous n’expédions qu’une fois par semaine : le mercredi. » – Voir ci-après, il s’agit de la gare de Graide station (*). Et avec une nouvelle offre : « Fumeurs ! Dénicotinisez la fumée de votre tabac en employant les pipes & fume-cigares du Dr PARANT. Brochure explicative, attestations médicales et prix-courant sur demande à DENONCIN Frères, Planteurs, BOHAN-sur-Semois, Agents exclusifs. » « Fumeur !! ECRIVEZ à BOHAN-S SEMOIS, à DENONCIN FRÈRES, planteur et fabricants, pour être certains d’avoir du TABAC de la SEMOIS d’origine authentique, arômeux, cultivé et fabriqué avec le plus grand soin. »

(*) À la suite du développement du chemin de fer en Belgique, Graide-Station était alors la gare qui desservait la vallée de la Semois toute proche, notamment avec une malle-poste. Effectivement, tous les tabacs de la Semois revenaient dans les entrepôts de Graide-Station, d’où ils étaient expédiés aux acheteurs, au départ par chemin de fer, puis par la suite par camions vers Bruxelles.

Dans les années 1910 à 1920, la Manufacture de tabac de la Semois DENONCIN Frères propose son SEMOIS – TABAC À PIPE, mixture de tabacs Kellan & Padla, dans un conditionnement original, une boite à tabac en forme de tonneau/tonnelet (Hauteur 14,6 cm, diamètre 10,7 cm), en tôle (étain) lithographiée présentant des vues de la vallée de la Semois à Bohan (plantation, manufacture et village). Tabac de grand luxe, nervures des feuilles enlevées avant la coupe, au prix de 100 frs.

Autre publicité : « La plus importante Maison pour la culture et la fabrication du VÉRITABLE TABAC DE LA SEMOIS – EXPORTATION – DENONCIN Frères Planteurs et Fabricants. Bohan-sur-Semois. Nous adressons UN KILOG à titre d’échantillon contre l’envoi préalable du prix en timbres-poste, ou de préférence en mandat ou bon-poste, augmenté de 50 CENTIMES pour le port. Vu l’importance de nos plantations et les soins que nous apportons à la culture, à la récolte et au triage des tabacs, nous sommes en mesure de satisfaire les clients les plus difficiles et nous ne craignons pas d’affirmer que Goûter notre Tabac c’est l’Adopter.

Nous reprendrons ou remplacerons toute commande de tabac ou de cigares qui ne donnerait pas satisfaction à nos clients, Dans l’espoir que vous voudrez bien nous honorer d’une commande d’essai, nous vous prions, Monsieur, d’agréer l’assurance de notre considération distinguée.

CIGARES et CIGARILLOS recommandés spécialement : En TABAC DE LA SEMOIS, qualité supérieure.
CIGARES FINS (Marques Déposées) : Fleur de Kellan (vieux semois) … Perle de Padla (très vieux semois, culture spéciale) …
CIGARILLOS EXQUIS (Marques Déposées) Très recommandés, arôme incomparable …

Publicité de 1914 :« BOHAN, année 1914. Une seule spécialité : Le Véritable Tabac de la Semois. Honoré client, Nous croyons que le moment est proche et favorable où vous aurez besoin de renouveler votre provision de Tabac de la Semois. Notre constant souci étant d’assurer à nos clients une livraison irréprochable, nous prions les fumeurs de nous avertir, s’ils n’étaient pas entièrement satisfaits de nos tabacs.

Une maison sérieuse ne craint pas de mettre son nom et son adresse complète sur les emballages renfermant les produits qu’elle fabrique ; C’est pourquoi si vous achetez nos tabacs dans les magasins de détail, nous vous recommandons de ne pas vous laisser tromper : Tous, absolument tous nos paquets et emballages portent notre firme : Denoncin Frères, Planteurs et Fabricants, à Bohan-sur-Semois.

Le tabac de la Semois a son maximum d’arôme lorsqu’il est fumé vieux et très-sec ; notre stock très-important nous permet de vous le fournir dans de telles conditions. Vous avez donc tout intérêt à faire actuellement votre provision.

Dans l’espoir que vous voudrez bien nous demander notre prix-courant général des Tabacs, Cigares, Cigarillos, et Cigarettes Semois, nous vous présentons, honoré client, nos salutations bien empressées. Téléphone n° 23 (Bureau de Vresse). DENONCIN FRÈRES – Planteurs et Fabricants – Bohan s/Semois. »

Le 1er juin 1920, le Dr Jules Denoncin décède à Bois Jean Bohan à l’âge de 65 ans. Il repose au cimetière de Hautes-Rivières, côté Ardennes françaises.

Publicité de 1920 : « Une spécialité introuvable ailleurs : DU TABAC SEMOIS : TRÈS DOUX que des milliers de fumeurs recherchent.

Honoré Client, Nous avons le plaisir de vous offrir deux nouvelles marques : SEMOIS TRÈS DOUX

  • Marque : DOUCIN, SEMOIS TRÈS DOUX à 6.50 Frs le paquet de 250 grs
  • Marque : FLORENTIN, SEMOIS EXCESSIVEMENT DOUX à 6 Frs le paquet de 250 grs
    franco par trois Kilos soit d’une seule marque, soit des deux marques assorties.

Bien dévoués, MANUFACTURE TABAC SEMOIS Denoncin Frères, Bohan sur Semois (date de la poste). (Belgique)

Publicité de 1921, adressée aux commerçants : « BOHAN (date de la poste) MONSIEUR, Pour que la vente d’un produit s’établisse sur une grande échelle IL FAUT : 1° QUE LA QUALITE soit la MEILLEURE possible. 2° QUE LE PRODUIT se présente sous un aspect attrayant.

En négligeant de tenir en magasin un article de choix qui réunit ces deux qualités et qui est connu de la grande foule des amateurs, vous chassez presque volontairement vos clients chez vos concurrents.

ATTIRER la clientèle et RETENEZ-la en répondant à ses goûts et préférences. Pour cela Ecrivez-nous aujourd’hui même pour recevoir nos prix très avantageux.

Manufacture de Tabac de la Semois DENONCIN Frères – R. DENONCIN successeur – PLANTEUR-FABRICANT BOHAN-sur-SEMOIS. »

Publicité-circulaire de 1922 : « VERITABLE TABAC DE LA SEMOIS (illustration : Vue de la manufacture de Tabac de la Semois Denoncin Frères à Bohan-sur-Semois) Fumeurs, Amateurs d’une bonne pipe de VIEUX TABAC de la SEMOIS, DEMANDEZ-NOUS notre prix courant de véritable Tabac de la Semois, garanti pur : CIGARES, CIGARETTES et CIGARILLOS. DENONCIN Frères – R. DENONCIN, Successeur – Planteur-Fabricant BOHAN s/SEMOIS (Province de Namur). »

Autre publicité : « Fumez nos Cigarillos en TABAC SEMOIS – Caissette Cigarillos – Qualité UNIQUE Arôme INCOMPARABLE. Prix 30% moins élevé par notre système de vente directe du fabricant au consommateur. Marques : Fleur de Kellan, Petits Semois, Perle de Padla (tarifs). FABRIQUE DE TABAC DE LA SEMOIS R. DENONCIN Junior, Sté Ame, BOHAN-sur-SEMOIS. »

Publicité de 1927 : « FUMEURS, adressez-vous à une MAISON SÉRIEUSE !!! Notre manufacture de TABAC DE LA SEMOIS dont voici la photographie est située en plein centre des plantations à Bohan sur Semois. Nous ne fabriquons qu’une seule spécialité : Le véritable Tabac de la Semois et une seule qualité « la meilleure… Adresse : Firme R. Denoncin Junior – Manufacture du tabac de la Semois à Bohan sur Semois (Province de Namur). »

1930 : « Le village de Vresse comptait plusieurs plantations de tabac, en témoignent les nombreux hangars encore debout. Plusieurs fabricants y étaient installés, notamment la famille Denoncin dans le bâtiment actuel « L’Eau Vive ». Cette bâtisse, ancienne boulonnerie a été transformée en fabrique de tabac vers 1930. Il s’agit en fait du transfert de la fabrique Denoncin de Bohan qui avait brûlé. Le propriétaire a ensuite choisi de s’installer à Vresse. Cette société employait une petite dizaine de femmes pour l’empaquetage et deux à trois hommes pour la découpe. Une roue hydraulique actionnait le hachoir à tabac. Les biefs et les vannes sont encore visibles. Par la suite, « L’Eau Vive » devint uniquement un entrepôt de stockage de la firme de tabac Welle. Ce bâtiment est aujourd’hui devenu un hôtel. » Infos techniques : 84 Rue de Petit Fays, 5550 Vresse-sur-Semois https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/436858-route-du-tabac-ancienne-fabrique-de-tabac-de-la-famille-denoncin

« Pendant la guerre 1940-1945, Hallet de Corbion racheta les bâtiments (Vresse-sur-Semois) et commença à y fabriquer des cigarettes et du tabac, une activité florissante pendant la guerre, notamment grâce à la contrebande. Les cigarettes « Tellah » (Hallet lu à l’envers) étaient alors composées plus d’un mélange de tabacs étrangers que de « Semois ». La guerre terminée, la fraude disparut par la même occasion et ce fut la fin de la prospérité pour la fabrique de Vresse. Par après, Welle acheta l’usine pour entreposer du tabac que lui vendaient les planteurs de la région. Il y a quelques années, on la transforma en un magnifique hôtel, « L’Eau Vive », qui ouvrit ses portes en 1966. Les vacanciers qui séjournent là actuellement, envoûtés par les murmures du ruisseau de Petit-Fays et charmés par le calme et la beauté de la nature environnante, ne se doutent peut-être pas que ce bâtiment qui les accueille fut, à une certaine époque, une usine florissante. »

Références : Guy Gilquin, Si tu savais, mon village, Saint-Hubert ; Yvon Barbazon, “La boulonnerie de la Semois”, dans Terre D’Herbeumont et Orchimont, n°47.

Le tabac de la Semois en images Voici une vieille chanson créée par un instituteur de Alle :
Les poèt’s ont chanté
Du ciel l’immensité,
L’œil noir de l’Espagnol,
Les vertus du sidol.
Avec vot’ permission
Tous en chœur nous allons
Chanter à pleine voix
Notre tabac d’la Semois.

On vante le Bohannais,
Le tabac d’Laforêt,
La crêm’ de Poupehan,
Et l’avril de Frahan,
La fleur de Denoncin,
Florina de Florin,
Mais l’tabac premier choix
C’est c’lui d’Alle-sur-Semois.

La France a ses bordeaux
Bastogne ses jambonneaux,
Bruxelles a ses chicons,
La Flandr’ ses potirons,
Lisbonne a son porto,
L’nouveau rich’ sa vingt ch’vaux
Mais nous seuls ici-bas
Avons l’tabac d’la S’mois !  
Extraits d’une version plus complète :
Si nous voulons garder
Au Semois sa r’nommée,
Arrière, les gros « français » !
Au rancart les « cabets » !
Plantons les « langu’ de chien ».
Place au Dinant-Doussaint
Et nous aurons, je crois,
Sauvé l’parfum du S’mois !

Sur la ronde planète,
Chaque mal a son remède.
L’enfant a son biberon,
L’noceur a l’eau d’Chevron,
L’soiffeur a le bistrot,
L’rhumatisé : l’Aspro.
L’neurasthénique aura
Le fin tabac d’la Semois !
……………………………………..
Refrain
Chantons le tabac,
Le tabac d’la Semois
Car le fier parfum qu’il a
Jamais un autre ne l’aura !
Des plus fins tabacs,
Oui, c’est lui le roi.
Avec moi, chantez
Le tabac d’la Semois !

Et sans oublier cet autre lointain cousin, l’Auteur – compositeur français, René Denoncin (1920-2002) qui fut parolier vers 1952 de la chanson « La Fête du Tabac » (Fiesta del tabaco), chanson d’amour ! Il composa plus de 1000 chansons depuis 1944. André Claveau, Tino Rossi, Luis Mariano, Les Compagnons de la Chanson, Dalida, etc., ont interprété ses chansons. René Denoncin fut sociétaire de la SACEM (Société des Auteurs, compositeurs, éditeurs de musique) & président de l’UNAC (Union Nationale des Auteurs et Compositeurs).

Laisser un commentaire