Les Marnais à l’école

Au printemps, les Archives départementales présenteront dans leur centre de Reims une exposition sur l’histoire de l’enseignement primaire. A la fin du XVIIIe siècle, les habitants de notre département sont parmi les Français les plus alphabétisés. Cent ans plus tard, l’école est devenu le lieu de passage obligé des petits Marnais.
L’exposition retracera d’abord l’évolution du système scolaire : l’adoption progressive des grands principes (gratuité et laïcité des écoles publiques, instruction primaire obligatoire et liberté de l’enseignement), les différents types d’établissements, les acteurs de l’enseignement, en particulier les instituteurs et institutrices.
Surtout, elle plongera le visiteur dans l’univers familier des écoliers marnais sur plus d’un siècle : l’école et la salle de classe, le quotidien de l’élève, les événements marquants de l’année scolaire, jusqu’à ce fameux certificat d’études qui sanctionnait la fin des études obligatoires et de l’enfance.
Enfin, en cette dernière année de commémorations de la Grande Guerre, elle rappellera l’impact des deux conflits mondiaux sur les écoles du département.

Informations pratiques : sur le site des archives.marne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *