La bibliothèque Carnegie

Rédigé par Hervé Paul

La Société des Amis de la Bibliothèque Municipale de Reims a édité en 2013 une série de 16 cartes postales mettant à l’honneur la bibliothèque Carnegie, établissement de style Art-déco qui abrite les plus anciennes collections de la ville de Reims, notamment 3000 manuscrits dont 800 d’époque médiévale, les 50 plus anciens remontant à l’époque carolingienne. A noter aussi une collection d’incunables…

01_Cathedrale_Bibliotheque_Carneie_Graff

02_Rue_du_Cardinal_de_Lorraine_Bibliotheque_Carnegie

 

A la veille de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque municipale de Reims est installée au premier étage de l’Hôtel de ville depuis son ouverture en 1818. Le Musée occupe une autre partie de l’étage. De plus en plus à l’étroit du fait de l’accroissement des collections, la Municipalité envisage le transfert du Musée. L’ancienne abbaye Saint-Denis est aménagée pour recevoir le musée inauguré par le président de la République en 1913. La Bibliothèque municipale reste à l’Hôtel de ville.

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale va changer le destin de Reims. Située sur la ligne de front, la ville est bombardée pendant les quatre années de la Première Guerre mondiale.

L’incendie ravageur de l’Hôtel de ville provoqué par le bombardement du 3 mai 1917 réduit en cendres les milliers de livres qui n’ont pas encore été mis à l’abri. Seules les plus précieuses collections l’ont été. A la fin du conflit, Reims est en ruines, tout est à reconstruire.

Fondée en 1910 par le milliardaire Andrew Carnegie devenu philanthrope, la Dotation  Carnegie pour la Paix Internationale œuvre auprès des régions dévastées à la fin de la Première Guerre mondiale pour contribuer au relèvement des villes sinistrées. Le 21 novembre 1919, le bureau européen de la fondation prend contact avec le maire de Reims, le docteur Langlet, et lui propose son aide pour construire une bibliothèque municipale indépendante de l’Hôtel de ville. Une semaine plus tard, son comité exécutif attribue une somme de 200.000 $ pour la construction et l’aménagement du bâtiment. La ville s’engage à fournir le terrain et  à  prendre en charge le fonctionnement futur.

Max Sainsaulieu, architecte de la cathédrale pendant la guerre, est désigné par la ville sur proposition de la Société des architectes de la Marne pour élaborer un projet, adopté par le Conseil municipal le 6 avril 1922. Après des remaniements exigés par le Conseil général des bâtiments civils, les travaux peuvent commencer… Ils durent jusqu’au premier semestre 1928.

Les deux cartes d’époque montrent, l’une, la bibliothèque côté sud avec la cathédrale dont la toiture est en cours de reconstruction, l’autre, l’arrière de la bibliothèque vue de la rue du cardinal de Lorraine.

07_SABMR_MembreLa Bibliothèque abrite le siège de la Société des Amis de la Bibliothèque municipale de Reims (SABMR) fondée en 1978. Cette société a pour but de favoriser la connaissance des richesses bibliophiliques de la bibliothèque de Reims au cours de réunions périodiques, de participer à l’enrichissement de la bibliothèque, par des dons, achats ou legs, de livres anciens ou contemporains, de reliures, de gravures ou de tout autre document rare et précieux, de développer la connaissance de ses collections par tous les moyens adéquats : expositions, conférences, publications, reproductions…

Les trois cartes ci-dessous éditées par la SABMR en 1993 reproduisent des photos prises par Robert Meulle : la façade principale, le vitrage en pendentif du hall d’entrée et la salle de lecture.

SABMRPour les vingt ans de l’association, Daniel Casanave a dessiné cette carte postale. (Cette carte est toujours disponible).

Liens :

Voici maintenant les 16 cartes de 2013 sont vendues 12€ la série. Quelques exemplaires de celles de 1993 sont encore disponibles. Vous pouvez venir les voir en couleurs sur place, de même que de nombreuses cartes postales éditées par la Bibliothèque qui représentent des documents issus des collections patrimoniales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.