Exposition industrielle de Reims 1903 – Le Kiosque des Marronniers

Rédigé par Laurent Antoine LeMog

Dans le cadre d’un projet de restitution en 3D de l’Exposition industrielle de Reims en 1903, je suis amené à m’intéresser à un élément rémois incontournable à l’époque, inscrit dans son environnement des Hautes-Promenades.

Il s’agit du Kiosque des Marronniers, qui s’est ainsi retrouvé enclavé à l’intérieur de l’Exposition, entre le Palais des Arts Libéraux et la Galerie des Machines.

EMR_09_le_kiosque_800Enclavé est un bien grand mot, on pourrait plutôt dire qu’on s’est intelligemment servit de son emplacement central au cœur de l’Exposition, entre les deux Palais principaux, dans l’axe des promenades, et perpendiculairement, entre le grand restaurant Hutteau, du côté du boulevard Louis Roederer (actuel boulevard Joffre), avec à ses côtés le fameux pavillon du Syndicat des Brasseurs, et le Casino-théâtre (pour lequel aucune photo n’a été pour le moment trouvée), du côté du Boulevard de la République (actuel boulevard Foch).

Dans cette vue dessinée et idéalisée, le kiosque des Marronniers est bien visible entre les deux principaux palais de l'Exposition de Reims.

Dans cette vue dessinée et idéalisée, le kiosque des Marronniers est bien visible entre les deux principaux palais de l’Exposition de Reims.

Le kiosque des Marronniers, construit en 1883 sur les Hautes-Promenades fait bien sûr partie de l’histoire de Reims et des rémois. Comme une bonne partie de Reims lors de la première guerre, il a été hélas détruit. Reconstruit à la fin des années 30, il sera définitivement supprimé en 1952, pour faire place au Monument aux Martyrs de la Résistance de Reims, inauguré le 8 mai 1955 à l’occasion du 10e anniversaire de la victoire alliée.

1902_Reims_PDR_Kiosque_Marronniers_800

 

Voici ci-dessous quelques images du kiosque restitué en 3D, sans textures pour le moment.

Il sera intégré au projet de film sur l’Exposition industrielle de Reims.

Sur cette dernière image, on visualise derrière le kiosque des Marronniers, la Galerie des Machines, en direction de la Place de la République.

Quid du lieu en 2013 ? Ci-dessous, les Hautes-Promenades et le Monument aux Martyrs de la Résistance de Reims.

 

Et voici l’emplacement du kiosque par rapport au monument, approximativement placé, le niveau du sol n’étant plus le même qu’à l’époque.

martyr-resistance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.