La fontaine Subé #5 – Le statuaire des éléments

La fontaine présente à sa base les quatre « fleuves » régionaux : la Vesle et l’Aisne dues au sculpteur Auban, la Marne et la Suippes (sic) dues à Baralis. En dévoilant la sculpture on va s’apercevoir que le sculpteur a effectivement ajouté un « S » final à l’une des quatre rivières indigènes.

Le 16 février 1912, M. Albert Benoist, conseiller municipal demande si la correction peut se faire et le maire J.B. Langlet indique qu’il lui semble que la rectification n’est pas possible.

Au-dessus des « fleuves », l’on trouve quatre groupes de Paul Gasq. Sur le premier, face à la gare l’on voit la Ville de Reims, et le Commerce symbolisé par Mercure et son casque ailé, sur les autres côtés la Vigne, puis l’Agriculture représentée par un berger et enfin le Travail évoqué par un forgeron. La colonne ornée de feuilles de vigne et de grappes de raisins dues au ciseau de Charles Wary est surmontée d’une Renommée en bronze due à Auban

Olivier Rigaud, article publié en août 1995 dans le Bulletin d’Amicarte 51

La Marne

La Suippe

L’expéditeur de cette carte postale a écrit à son correspondant : « Malgré son « S » supplémentaire, La Suippe ne veut pas manquer à la fête… »

En effet, le nom de la rivière, qu’on voit sur cette carte postale comporte un « S » de trop… mais il est vrai qu’entre la ville de Suippes qui, elle, a bien un S et la rivière qui n’en a pas, le graveur a été un peu perdu !

L’Aisne

La Vesle

Le groupe allégorique de Paul Gasq

La renommée d’Auban et les feuilles de vigne et grappes de Charles Wary

Charles Wary

Laisser un commentaire