La fontaine Subé #2

Quand la place d’Erlon s’appelait rue de la Couture

Avant 1849, a place d’Erlon s’appelait alors rue de la Couture.

Citée dès 1593. Couture, c’est-à-dire des cultures. Elle occupait jusqu’au 12e siècle un quartier uniquement dévolu aux cultures maraîchères. En 1183 sur l’initiative de Guillaume-aux-Blanches-mains, archevêque de Reims, qui institua la Foire de Pâques à la Couture, menuisiers, charrons, charpentiers et tonneliers vinrent s’installer dans ce qu’on appelait des loges : boutiques ou ateliers en retrait par rapport à la façade de la maison, disposition que l’on a conservée dans les constructions d’après 1918. Source : Jean-Yves Sureau

La statue du Comte d’Erlon

Construction de la statue du Comte d’Erlon – 1848. Album Amédé Varin, Collection Gallica-BNF

En 1849, une souscription est lancée, pour la construction de la statue. Selon la légende, la statue fut coulée avec le bronze de canons pris à l’ennemi et attribué par le ministre de la guerre de l’époque. Le conseil municipal, dans sa délibération du 24 mars 1849, choisit de positionner la statue sur la place de la Couture. La statue, due au sculpteur Louis Rochet, est érigée sur la place, à hauteur de la rue de Châtivesle, et inaugurée le 28 octobre 1849, (son piédestal a été conçu selon les plans de Narcisse Brunette).

Le Comte était devenu Maréchal de France sous Louis Philippe en 1843. Général sous l’Empire, Napoléon le fait Comte ; il participe à  Waterloo puis est exilé au début de la Restauration mais Charles X le gracie en 1825 à l’occasion de son sacre à Reims.

Elle a été déplacée le 31 juillet 1903 à l’angle des boulevards Victor-Hugo et Henry-Vasnier, officiellement pour des travaux de voirie (création d’une ligne de tramway). Stockée en attente de réalisation de son socle, elle est positionnée à l’actuel endroit le 24 septembre 1903. Elle a fait l’objet en juillet 2021 d’une opération de remise en état.

Les photographies ci-dessous ont donc été prises dans les années 1866-1905 : la statue du Comte a été retirée et les travaux de la fontaine ne sont pas commencés.

Laisser un commentaire