Finalement c’est l’Avenue de Laon !

Rédigé par Béatrice Keller

On sait que les cartes postales comportent parfois des erreurs dans leurs annotations. En voici encore un exemple parlant !

La première photo issue du site Gallica-bnf.fr indique…. rien, sauf : « rue à situer » on sait seulement que c’est à Reims :

ob_8fd3d7_av-laon-meurisse1917

La carte postale ci-dessous, faite à partir du cliché de l’agence Meurisse vue sur Gallica (ci-dessus) indique elle, « rue de Neufchâtel ». Serait-ce une piste ? il y a de l’espoir !

ob_6cd5a6_av-laon-cpa

Mais en voyant la carte postale suivante indiquant « rue Chanzy », le doute s’installe de nouveau. Pourtant c’est bien le même immeuble détruit et la même voiture (même si on n’en voit que la roue arrière), c’est la preuve que la photo a été faite le même jour.

Mais l’ordonnancement de la rue Chanzy ne correspond pas avec ces cartes postales…

ob_36c476_av-laon3-copie

Puis un jour, eurêka ! on voit cette carte postale (ci-dessous) et on se dit : « Mais bien sûr, c’est avenue de Laon » !

L’immeuble détruit de la carte précédente est indiqué par la flèche.

ob_f09e46_av-laon1-copie

Puis on voit aussi cette autre qui ne fait que confirmer :

ob_0558d3_av-laon2-copie

Ces deux cartes, n’ont pas été faites le même jour, ni exactement du même endroit car les perspectives sont différentes et il y a des détails qui diffèrent. Je vous laisse le loisir de jouer au jeu des « 7 erreurs » en comparant ces deux cartes…! (Cliquez sur les photos)

Mais selon le vieil adage qui dit : « à l’impossible nul n’est tenu » : osons une fusion de ces deux cartes postales :

ob_1b605b_av-laon-pano-bk

Et voici le même point de vue aujourd’hui :

ob_91e28e_av-laon-pano1-bk