L’Usine des Anglais, boulevard Saint-Marceaux

Rédigé par Béatrice Keller

Beaucoup de Rémois ont déjà entendu parler de « L’usine des Anglais » avec sa cheminée haute de presque 85 mètres, ce qui en faisait la deuxième plus haute cheminée de France !

Cette usine fut créée en 1853, non pas par un Anglais mais par un Écossais : Isaac Holden (né à Glasgow) . L’établissement, 29 rue des moissons, était appelé « l’usine des Anglais ou le peignage anglais ». L’installation du peignage Isaac Holden, aux terrains des Coutures, Boulevard St-Marceaux, allait donner un essor formidable au travail des laines brutes. L’usine était établie sur un terrain appelé  » la Potasse » en fonction de l’activité de l’entreprise qui l’avait précédée. On y accédait depuis le boulevard Saint-Marceaux par une allée privée. L’usine occupait 1200 ouvriers en 1872.

Le neveu d’Isaac : Jonathan Holden (Anglais lui, né à Bradford) devint directeur de l’usine de peignage puis il se sépara de son oncle vers 1880-81 et créa sa propre entreprise, surnommée l‘usine des Nouveaux Anglais, 61 boulevard Dauphinot.

Histoire de l’industrie lainière en France au XIXe siècle (Google Book)

« L’usine des Anglais » occupait tout le quartier compris entre le boulevard Saint-Marceaux, la rue Houzeau-Muiron et la rue des Moissons. Les cartes postales qui suivent, montrent des vues prises depuis le boulevard Saint-Marceaux.

L.Michaud. édit, Reims

L.Michaud. édit, Reims

 

Edition L. D. Paris

Édition L. D. Paris

 

Et voici ce que donne la fusion de ces deux cartes :

ob_7bab2c_anglais3

 

Voici d’autres vues de « l’Usine des Anglais », sur le boulevard Saint-Marceaux :

Gallica.BNF.fr-Agence Meurisse

Gallica.BNF.fr-Agence Meurisse

ob_d80507_anglais6

Et pour mieux se rendre compte, voici l’endroit aujourd’hui où était située cette usine (en correspondance avec les deux premières photos), à l’angle du boulevard Saint-Marceaux et de la rue Houzeau-Muiron :

ob_a45945_anglais-pano-copie