Le Stand de Tir à deux époques et à deux lieux

Article du 28 juillet 2019, mis à jour le 8/11/2020 et le 1 septembre 2023 (documents et recherches de Philippe Medinger)

N’hésitez pas à cliquer sur les photographies pour les agrandir

Monsieur Philippe Médinger nous a fait parvenir une photographie en nous demandant de l’aider à retrouver le lieu de prise de vue  ainsi qu’une photo de groupe ou figurait sans doute son arrière-grand-oncle  Jean Medinger (1866/1931).

La statue a été faite spécialement pour la venue du Tsar à Reims en 1901 par un professeur de sculpture à l’école régionale des beaux arts, monsieur Egaze, elle avait décoré la place Aristide Briand (ancienne esplanade Cérès). Elle a donc été déposée ensuite au Stand de Tir.

Sur la photographie de groupe ci-dessous, l’insigne sur les chapeaux du groupe de personnes représentait certainement un pigeon, l’arrière-grand-oncle de Philippe Medinger, Jean-Baptiste Medinger (1866/1931) était alors trésorier du club, sur « l’Indépendant Rémois » (à gauche) du 29 avril 1903 nous avons bien la confirmation que le stand de tir de Reims était également « le tir au pigeons » avant 1903, ce qui correspond bien aux insignes sur les chapeaux de la photo de groupe où l’arrière-grand-oncle, Jean-Baptiste Medinger est présent assis devant avec son chapeau noir
Le nombre de personnes présentes sur cette photo est de 9, et le commité directeur de juin 1902 et d’avril 1903 est aussi de 9 (en partant des présidents d’honneur au directeur de tir) avec Jean-Baptise Medinger, cette photo a donc été prise à cette période précise.
Les 2 présidents d’honneur que sont Louis Pommery, et Henry Vasnier doivent être sur la photo, Louis Pommery est au centre en blanc
Louis Pommery était veuf en 1899, il s’est remarié en 1901, sur la photo on distingue très bien son alliance.
Henry Vasnier est certainement a droite sur la photo, en 1902 il a 70 ans. très grande ressemblance avec son portrait de 1902 fait par le peintre Léandre.

Le frère de Jean-Baptiste, Louis Médinger, lieutenant au 132e RI de Reims de 1897 à 1903 a été instructeur de tir au Stand de Tir de Reims de 1901 à 1903, date de son départ pour les 24e RI comme capitaine. Il faisait parti du « Syndicat des tireurs français ».

Ci dessous la photographie du concours de tir militaire du 24 au 25 août 1903. Remise des prix le 25 août après midi. On peut y voir aussi Jean Jacquy qui sera député puis sénateur de la Marne (https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/3973)

Sur la photographie ci-dessous prise devant le stand de Tir, on peut voir dans la calèche de son grand-père né en juin 1898 et sa grand-tante née en 1895, ils avaient donc respectivement 3 et 6 ans sur cette photographie prise en 1901.

Grâce à Pierre Cosnard d’Amicarte 51 nous avons pu situer la première photo avec la statue : il s’agit bien du Stand de tir d’avant 1914 qui se trouvait en haut de de l’Avenue Jean Jaurès, au niveau du Pont de Witry actuellement et grâce à lui nous pouvons admirer cette carte postale :

Nous avons contacté le Stand de Tir actuel, situé 12 Avenue du 29 Août 1944 à Tinqueux :

Jean-Pierre Granier, vice-président de la société de Tir de Reims nous a répondu en nous expliquant d’une part que l’insigne sur les chapeaux du groupe de personnes représentait certainement un pigeon (le stand de tir s’appelait alors Le Tir aux pigeons),  d’autre part il nous explique :

« L’association Société de Tir de Reims est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d’application.

Elle a été déclarée à la Préfecture de la Marne sous le numéro 1 689 en date du 17 mars 1903 et publiée au Journal Officiel du 26 mars 1903.

Bien que cette société ait existé depuis 1873, c’était une société par action qui réunissait la bourgeoisie de Reims et alentours.

Au cours de la 1ère guerre, le stand de tir du Tir aux pigeons a été ravagé par les bombardements. Après la guerre, la société ayant bénéficié des dommages de guerre, fit construire un stand neuf, à son emplacement actuel, pour accueillir les épreuves de tir des jeux olympiques de 1924.

Les épreuves pratiquées étaient le tir au pistolet (ou révolver) et le tir à la carabine de petit calibre. Les épreuves gros calibres et longues distances ayant lieues au champ de tir militaire de Mourmelon.

Au moment de la 2ème guerre, les Allemands occupèrent le stand et mirent deux tourelles quadruples de DCA sur les tours centrales. Le bâtiment servait au casernement.

A la libération, ce furent les Américains qui occupèrent le stand, s’en servant de casernement, en accueillant temporairement des soldats qui allaient en Allemagne.

La STR repris possession de ses bâtiments à l’été 1945. En 1965, la STR louait une partie du terrain à la mairie de REIMS pour en faire un centre équestre, et un centre aéré donnant sur l’avenue Roger Salengro. La partie centre aéré a été rétrocédé à la STR fin 2016 et a été utilisée pour en faire un pôle “arts martiaux “.

Cette société était toujours une société par action jusqu’en 1994, date à laquelle elle est devenue une association loi de 1901.

Sur le domaine sont établis, la Société de Tir de Reims (S.T.R.), le Racing club de la Muire (tennis), le centre équestre (locataire) et l’ex centre aéré Avenue Roger Salengro, ou sont établis plusieurs associations d’arts martiaux. »

Les plans de la Société de Tir :

Ci-dessus : la déclaration comme association (loi de 1901) de « La société de Tir de REIMS » a la sous préfecture de REIMS en date du 17/03/1903 :
On y trouve le nom de l’arrière grand oncle MEDINGER Jean Baptiste, comme vice secrétaire de l’association.
Donc il est bien un des membres fondateur de la nouvelle société de Tir de REIMS crée en 1903 et paru au Journal Officiel le 26/03/1903.
Photocopie du « bulletin officiel de la Société de Tir de REIMS » de Janvier/Février 1925. Jean-Baptiste Medinger faisait toujours parti du comité directeur de la Société. Sur ce bulletin, il ai fait mention de la remise des Palmes académiques a MEDINGER Jean Baptiste, comme directeur du concours national de tir (1924).

Sur cette page du bulletin officiel de la Société de Tir de Reims, on peut lire le nom de Medinger Jean comme directeur du Concours National de Tir à l’occasion de la distribution des prix de fin de cours pour la première session

Le 132e RI, 1904 avec le nom de Jean Jacquy cité plus haut
La « médaille d’honneur de l’éducation physique » de Jean Baptiste Medinger ainsi que la remise des Palmes académiques :

Extraits de journaux (sources)

Les dernières recherches de Philippe Medinger lui ont permis de retrouver quelques nouvelles informations sur son arrière grand-oncle Jean-Baptiste Medinger avant son arrivée à Reims vers 1901.

De 1894 a 1900, il habitait a Longwy où était ses parents, et il travaillait aux Aciéries, et je me suis aperçu qu’il faisait parti de la Société de Tir de Longwy de 1896 a1900.

Il en était le secrétaire et aussi bon tireur.
Il était Directeur Adjoint du Tir du Concours et vice trésorier de la société de Tir de Reims en 1908.

On le voit bien sur la photo de groupe de la société prise en 1899/1900 :

Son visage est reconnaissable (coupe de cheveux et moustache) sur la photo ci-dessus, il se trouve sur le deuxième rang en partant du bas, le deuxième à gauche, il n’a pas de casquette, et on le retrouve sur la photo du Concours International de Reims en 1908, prise lors de la visite du Général Durand.

Vous pouvez découvrir ci-dessous, deux de nos articles concernant le Stand actuel :

Le Stand de Tir

Le Stand de Tir

Ci-dessous, une photographie actuelle de Françoise Lapeyre représentant une frise encore visible dans le Stand de Tir de Tinqueux :

Laisser un commentaire